Quel système de chauffage est le moins polluant ?

Face à la variation de la température qui intervient chaque année, il est plus qu’important de se doter d’un système de chauffage dans son foyer. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont polluants et ainsi nocifs pour l’environnement. Quoi qu’il en soit, il existe tout de même quelques-uns qui sont à la fois « safe » côté environnemental, et aussi peu énergivores. En voici quelques exemples parmi ces derniers.

Le chauffage solaire : un système écologique et durable

Quand on parle de chauffage écologique, on ne peut jamais oublier d’évoquer le chauffage solaire. Il faut dire que c’est l’un des systèmes les moins polluants qui existent actuellement.

Comme on le sait, le chauffage solaire fonctionne grâce à l’énergie puisée par le soleil. Cette énergie dite « verte », est pourtant naturelle, ce qui est sans risque pour l’environnement. S’ajoutant à cela, le soleil est aussi une énergie inépuisable. Vous pouvez donc consommer autant d’énergie que vous le souhaitez, sans que le chauffage solaire perde son efficacité. En bref, c’est un excellent moyen pour se détacher des énergies fossiles (les plus polluants) et d’ailleurs, de plus en plus de foyers en sont déjà conscients.

Le chauffage au bois : un système écologique et économique

Existant depuis déjà des millénaires, le chauffage au bois continue toujours à faire ses effets jusqu’à aujourd’hui. S’il est autant prisé, c’est surtout pour son côté écologique. En effet, contrairement aux énergies fossiles, le chauffage au bois n’émet que peu de particules dans l’atmosphère. Et pourtant, il n’a rien à égaler aux autres systèmes de chauffage, en termes de performance.

Un autre avantage avec le chauffage au bois, c’est aussi son côté abordable. Le système de chauffage au bois ne consomme pas beaucoup d’énergie ; de quoi réduire largement votre facture énergétique.

La pompe à chaleur : un système écologique et performant

La pompe à chaleur est un autre système de chauffage peu polluant, et ceci, peu importe son type (air/air ou air/eau). Ce dispositif ne nécessite effectivement aucune transformation de matières premières, ni de transport. Il fonctionne juste grâce à un système de captation des énergies présentes dans l’air et le sol. Ces énergies vont alors être combinées, puis modifiées en chaleur. C’est cette chaleur, qui sera distribuée dans toute la maison.

Mis à part le fait d’être écologique, la pompe à chaleur s’avère aussi être comme un système de chauffage très performant. Il affiche un rendement très profitable jusqu’à 400 %, soit 4 fois plus de chaleur par rapport à la consommation d’énergie payante. Il s’agit donc d’un véritable bon compromis.

Plan du site