Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Qu’on soit en été ou en hiver, il est toujours important d’avoir de l’eau chaude à disposition dans la maison, c’est l’assurance d’un confort véritable et d’un bien-être dans votre foyer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’homme a trouvé la solution la plus adéquate qui soit : le chauffe-eau. Il en existe plusieurs types dont le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. Si vous cherchez un chauffe-eau à la fois économique et écologique, celui en thermodynamique est le plus indiqué.

La caractéristique d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau est un appareil qu’on trouve dans les maisons, dans les appartements et plus particulièrement dans les hôtels. C’est un appareil qui permet la circulation de l’eau chaude dans la demeure.

Si on se base spécialement au chauffe-eau thermodynamique, ce type de chauffe-eau est à la fois doté d’une pompe à chaleur et d’une résistance électrique. Sa pompe à chaleur a pour rôle de récupérer naturellement toutes les calories présentes dans les airs et de chauffer ainsi l’eau du ballon. On appelle ce phénomène : « aérothermie ». En effet, ce système est connu pour sa particularité économique, car la ressource (l’air) qu’il utilise est tout à fait gratuite. De plus, il consomme très peu d’électricité par rapport au chauffe-eau classique.

Les divers avantages pour l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique

Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à choisir un chauffe-eau thermodynamique :

  • C’est un appareil écologique puisqu’il se sert de l’air en tant que principale source d’énergie
  • Il est économique, car il consomme moins d’électricité, d’où l’obtention d’une facture d’électricité réduite
  • Il apporte du confort grâce à l’eau chaude qu’il fait circuler dans la demeure.
  • C’est un appareil connu en matière de fiabilité et de durabilité
  • Si vous achetez votre appareil chez un professionnel, il est possible d’être éligible à plusieurs aides financières.
  • L’appareil ne nécessite pas d’entretien particulier. Néanmoins, un entretien tous les 2 ans est conseillé.

Les divers modes d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans tout type de logement (maison ou appartement). Cela dit, il est conseillé de recourir à un installateur professionnel au cours de son installation, car sa configuration dépend du logement où l’on souhaite l’installer.

Si vous êtes en appartement, le modèle de chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est souvent le plus adapté. Toutefois, si vous choisissez le modèle split, la pompe à chaleur doit être placé à l’extérieur.

Si vous habitez dans une maison, vous avez le droit de choisir n’importe quel modèle de chauffe-eau thermodynamique. 

Plan du site