C’est officiel ! À partir de 2022, le gouvernement français prive l’utilisation d’un chauffage au fioul dans un ménage. Selon le rapport, 10 % des Français utilisent le chauffage au fioul. Mais des foyers tendent de moins en moins à ne plus l’utiliser. Pourquoi ce 3e type de chauffage utilisé par les Français a-t-il connu une telle restriction ? Elle sera remplacée par quel dispositif ? On vous explique tout !
Le chauffage à fioul : un décret de loi qui l’interdit
La prise de cette décision est premièrement en raison des problèmes écologiques et économiques. Certes, le fioul est véritablement polluant et non renouvelable. À l’extrait du pétrole, il émet beaucoup de C02 (jusqu’à 100 g) dans l’atmosphère. Cela impacte négativement à notre environnement. D’où la stimulation du réchauffement climatique ainsi que la pollution de l’environnement. Par ailleurs, le fioul devient coûteux, faute de la crise sanitaire.
C’est donc ces raisons qui ont amené le gouvernement à priver l’utilisation de ce type de chauffage. Cette restriction du gouvernement français sera effective à partir du 1er juillet 2022. En effet, suite au décret officiel du 6 janvier 2022, il sera désormais interdit d’installer à domicile le chauffage au fioul à compter de cette date.
Devez-vous jeter votre chaudière à fioul ?
À part cela, cette interdiction sera appuyée par des seuils imposés par le gouvernement français : chaque ménage ne pourra plus installer un dispositif émettant un CO2 qui dépasse 300 g/kWh. À noter que ce décret aurait pu être appliqué en 2021, mais c’est la crise sanitaire qui l’a suspendu.
Il est donc bien clair : toute habitation privée, publique ou à usage professionnel sont concernés. Mais il y a quand même des exceptions pour une habitation qui n’a pas d’autres solutions que s’installer un chauffage au fioul. Il est également bon de souligner que si un foyer possède encore un tel chauffage avant cette date, il n’a pas besoin de le jeter, mais il ne devra plus l’utiliser.
Dans le cas où ce chauffage tomberait en panne, un ménage ne doit plus le réparer ou acheter un dispositif neuf. À noter que l’état français ne va pas mettre fin au fioul, mais à la chaudière qui marche avec ce dernier.
Quel dispositif va prendre la place du chauffage au fioul ?
À partir de juillet 2022, deux options s’offrent à tous les utilisateurs : soit utiliser une chaudière hybride (à fioul et autre combustible), soit faire usage d’un autre combustible prouvant plus d’écologie.
À cela s’ajoute le gaz, un combustible très utilisé en France. Seulement qu’il ne s’accorde pas souvent dans le milieu rural, bien contraire au fioul. Sans oublier le bois. Ce combustible garantit à la fois économie et énergie, d’où la chaudière à granuler. Enfin, il y a aussi le chauffage électrique qui a ses propres avantages, mais aussi quelques inconvénients.