Pompe à chaleur : avantages et inconvénients

pompe à chaleur

Actuellement, les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage tellement prisés par bon nombre de personnes. De multiples avantages qu’elles présentent peuvent, en effet, expliquer cette popularité. Mais pour ne pas tromper dans votre choix, il n’y a pas que les avantages qui comptent, il existe également quelques points essentiels qu’il faut absolument connaître.

 Un petit rappel sur les différentes sortes de pompe à chaleur

Vous pouvez rencontrer alors trois familles fondamentales de chaudière pompe à chaleur. Tout d’abord, il y a la pompe à chaleur aérothermique qui représente le type de PAC le plus fréquent. Elle peut transférer de la chaleur entre votre logement et l’air extérieur. En second lieu, il y a les pompes à chaleur géothermique qui, quant à elles, ont réussi à atteindre des rendements bien plus élevés en transférant de la chaleur entre votre logement et le sol. Étant donné qu’elles sont plus coûteuses à l’installation, leurs frais d’exploitation sont généralement plus faibles du fait qu’elles puissent compter sur des températures de sources plus constantes. En ce qui concerne les pompes à chaleur hydrothermique, elles reposent également sur le même principe que les pompes à chaleur géothermique. Ce qui la diffère de cette dernière, c’est qu’au lieu de pomper de la chaleur dans le sol, elle le fait plutôt dans une source d’eau souterraine qui se trouve à proximité de votre logement. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’engie-homeservices.fr.

 Les points positifs d’opter pour des pompes à chaleur  

Pour commencer, en matière de rénovation, une chaudière pompe à chaleur peut être raccordée directement à l’installation de chauffage déjà existante et produire ainsi de l’eau chaude pour le circuit. D’un autre côté, s’il s’agit d’une nouvelle construction, qui est bien isolée, la pompe à chaleur se trouve être une solution efficace et plutôt économique. Mais encore, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur pour de multiples fins. Elle peut par exemple servir de système de chauffage central. Mais en optant pour un petit modèle, elle peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. De plus, certains modèles de pompe à chaleur aérothermique peuvent être réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent jouer le rôle de climatisation lorsqu’il fait trop chaud. Mis à part cela, certains types de pompes à chaleur vous permettent aussi de bénéficier des primes énergies qui sont octroyées par les gouvernements régionaux. De cette façon, vous pourrez récupérer une partie de ce que vous avez investi. Par ailleurs, la majorité de l’énergie d’une pompe à chaleur est directement puisée dans l’air, le sol ou l’eau. Ce qui fait que cette énergie est totalement gratuite et tout à fait écologique.

 Les inconvénients de ce système de chauffage

En effet, la pompe à chaleur représente tout de même un investissement considérable, surtout si vous optez pour un modèle nécessitant des travaux intensifs pour leur installation. Le délai d’amortissement peut également être relativement long, voire des années. Cependant, ce délai peut varier selon le modèle de PAC ainsi que de son COP. Mais par la suite, elle vous permettra de faire de belles économies. D’un autre côté, afin que la pompe à chaleur soit vraiment une meilleure solution de chauffage, elle doit être installée dans un logement qui est bien isolé. En effet, si les pertes de chaleur sont trop considérables, la pompe à chaleur va devoir consommer beaucoup d’électricité pour conserver la température intérieure, et cela peut vous coûter très cher. Mais encore, les pompes à chaleur aérothermiques nécessitent une unité située à l’extérieur. Cela peut varier selon le type de PAC, mais l’unité extérieure peut parfois être plutôt bruyante. Afin de réduire les nuisances sonores, vous devez donc faire très attention de l’endroit où vous envisagez de mettre cette unité extérieure. Mais il est également possible de prendre certaines mesures pour absorber le bruit.

 Entretien de garanties de votre pompe à chaleur

Lorsque la pompe à chaleur est installée correctement, elle ne requiert que très peu d’entretien et devrait perdurer longtemps. Cependant, à préciser que depuis juillet 2020, l’entretien d’une pompe à chaleur devient obligatoire tous les deux ans, c’est d’ailleurs valable pour tout appareil qui dispose d’une puissance entre 4 kW et 70 kW. De plus, cette révision doit être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, si quelque chose ne va pas avec votre système de chauffage, il peut perdre rapidement son efficacité. Toutefois, cette sous-performance peut bien évidemment être perceptible à l’avance et vous disposerez donc d’assez de temps pour réagir avant la défaillance. D’ailleurs, certaines pompes à chaleur peuvent bénéficier d’une garantie standard de 5 à 10 ans en ce qui concerne les différentes pièces ainsi que la main d’œuvre. La plupart peuvent même être accompagnées d’un service d’entretien annuel gratuit, mais cela dépend bien précisément du fabricant et de l’installateur. En optant pour une petite recherche en ligne, vous serez en mesure d’en connaître un peu plus sur ce système de chauffage ; et cela vous permettra ainsi de dénicher le modèle de pompe à chaleur qui cadre le mieux avec vos besoins.

 

Plan du site