Energie solaire : peut-on revendre l’énergie produite non utilisée ?

De plus en plus de personnes installent des panneaux solaires sur leur toit. Les ménages ont deux façons de vendre l'électricité qu'ils produisent. Ils peuvent consommer l'électricité eux-mêmes et vendre le surplus non désiré à EDF, ou bien ils peuvent vendre toute l'électricité produite à partir de l'énergie solaire. Soit l'un, soit l'autre. Si des panneaux solaires sont installés, vous pouvez choisir d'utiliser toute l'électricité produite, de la revendre aux plus offrants ou la réserver dans une batterie.

Comment l'énergie solaire produite est-elle vendue ?

Ce processus est basé sur des lois et des tarifs spécifiques. Comment et à quel prix l'énergie solaire produite est-elle revendue ? En France, les personnes qui produisent de l'électricité verte à domicile peuvent vendre tout ou partie de leurs panneaux solaires ; EDF est obligée d'acheter l'électricité produite par les centrales solaires. Il est parfaitement possible de vendre de l'électricité à d'autres fournisseurs d'énergie qui proposent ce type de service, et il existe généralement un certain nombre de services qui peuvent vous aider à ce stade. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous devrez rédiger et signer un contrat de revente définissant les conditions de la revente, en particulier le prix auquel vous recevrez l'électricité.

Quel est le prix de vente de l'énergie solaire produite ?

La Commission de régulation de l'énergie détermine le prix de revente de l'énergie solaire. Il est calculé sur la base de la quantité d'énergie solaire produite au cours de chaque trimestre en kilowattheures. Le prix d'achat est donc le même, quelle que soit la compagnie d'énergie à laquelle vous faites appel. L'un des principaux avantages de l'engagement d'achat d'EDF est que, en tant que producteur d'électricité verte, EDF a la certitude de pouvoir revendre l'énergie dans 20 ans. Il s'agit d'une couverture confortable qui vous permet d'obtenir un rendement pendant au moins 20 ans. La mesure vise également à encourager les ménages français à passer à l'énergie solaire.

La vente de l’énergie solaire est-elle rentable ?

L'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est une marchandise qui peut être vendue. Cependant, cette énergie ne peut être vendue à n'importe qui et à n'importe quel prix. Il faut donc respecter certaines règles de base. L’énergie produite par les panneaux solaires ne peut être vendue que s'ils sont connectés au réseau électrique. Dans le cas d'EDF, elle doit acheter l'énergie produite sur le réseau au prix fixé par la loi. Si vous décidez de vendre à un concurrent d'EDF, la majorité des actionnaires de cette entreprise doivent être des organismes publics ou l'État.

Plan du site