Energie renouvelable : quelles nouveautés pour l’environnement ?

Que sont les énergies fossiles ? Il s'agit principalement tous les combustibles à l’état liquide, solide, et même gazeux. On parle ici principalement du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Contrairement à ce qu’on appelle énergie renouvelable, les énergies fossiles peuvent être épuisées au cours du temps. Ainsi le recours à l’usage de l’énergie renouvelable est un grand enjeu non seulement pour les écologistes, mais autant pour toute l’humanité.

L’électricité produite par des barrages hydroélectriques

Il faut rappeler que la production d'énergie électrique par des sites renouvelables ne génère aucun gaz à effet de serre ou GES. Ainsi, la baisse d’empreinte de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est le résultat de l’augmentation de l’électricité introduite dans le réseau. Cette diminution massive de GES aide beaucoup à compenser les émissions portant sur le cycle vital d'une installation. La production d’énergie électrique émet parfois environ 31% de CO2 liées aux activités humaines dans le monde. De grâce, les énergies vertes ou les énergies renouvelables, ont connu un essor tangible récemment, surtout depuis l’an 2000. Ces nouveaux domaines de production renouvelable d’énergie devraient être, dans le futur la plus grande partie du mix électrique. Alors, comment mesurer l’impact des énergies renouvelables sur l’environnement ?

L’empreinte carbone

Il est impérieux, tout d’abord, de se concentrer sur l’empreinte du CO2 de chacune d’entre-les énergies renouvelables. Cela va permettre de mieux identifier ce qui limitera les conséquences néfastes sur l’environnement. On distingue, pour cela, des indicateurs et des dispositifs tels que l’ACV ou analyse de cycle vitale ainsi que le TRC ou temps des retours carbone. Afin de pouvoir évaluer l’impact sur l’environnement des énergies, on est tenu de s’intéresser à l’émission de dioxyde de carbone durant la production d’électricité au niveau-même des centrales, et autant durant la construction de celles-ci. L’ACV s’oriente un peu plus aux effets néfastes environnementaux d’un service ou d’un produit sur la généralité de ses cycles de vie. Cela incite beaucoup plus à comprendre le fonctionnement en détail de l’extraction avec les divers traitements des matières premières, ainsi que les processus de fabrication suivi par le transport et la distribution. Il faut aussi analyser si les rejets sont réutilisables ou non. Autrement-dit, savoir si un processus de recyclage des déchets est possible.

Différence entre l’impact de l’énergie renouvelable et celle non-renouvelable

Cette étude permet d’identifier et de quantifier l’impact environnemental, qu’il soit direct ou indirect, généré par le recours aux énergies renouvelables. Du coup, il va falloir se conformer aux différents paramètres tels que la toxicité humaine, l’acidification, ou les pénuries des ressources fossiles et minérales. Plusieurs sont les rapports d’études déjà publiés à ce propos. 

Plan du site