Economie d’énergie : baissez l’eau chaude de votre chaudière à gaz

Publié le : 25 juin 20223 mins de lecture

Le chauffage et l’eau chaude représentent plus de la moitié des factures d’énergie d’un ménage. Tout le monde souhaite consommer moins tout en gardant un certain niveau de confort dans la maison. Si vous utilisez une chaudière à gaz, vous devrez sérieusement vous pencher sur votre consommation de l’eau chaude. A ce titre, il existe différentes façons réalistes d’économiser de l’énergie.

Rénover le système de commande de votre chaudière

Les anciennes chaudières peuvent coûter plus cher à faire fonctionner que les nouvelles. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour remplacer votre appareil, vous pouvez changer uniquement le système de commandes de chauffage. Le type de commande de chauffage dont vous avez besoin dépend du système dont vous disposez. Cela peut être une minuterie (allume ou éteint votre chaudière à des heures définies), un programmateur (régler différentes heures et températures), ou un Thermostat de compensation climatique (ajuste le fonctionnement en fonction de la température extérieure).

Quelle que soit la commande de chaudière à gaz que vous choisissez, vous devez toujours faire un comparatif des offres et prix des fournisseurs de gaz naturel pour les entreprises et professionnels. Chacun propose un ou plusieurs contrats, le choix reste très large.

Opter pour des appareils économes en énergie

L’un des meilleurs moyens de réduire les coûts énergétiques à long terme consiste à investir dans des appareils écoénergétiques. De nombreux modèles d’appareils électroménagers plus anciens, en particulier ceux fabriqués avant 1990, ne sont pas optimisés pour l’efficacité énergétique. Vous pouvez réduire la consommation d’eau chaude en investissant dans un chauffe-eau, un lave-vaisselle et une machine à laver modernes et écoénergétiques. De plus, il faut noter que certains fabricants de chaudières offrent une garantie plus longue sur certaines de leurs gammes d’appareils si elles sont installées avec un filtre.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, vous ne devriez jamais le faire fonctionner lorsqu’il n’est pas plein à 100 %, sinon, vous gaspillez de l’eau chaude.

Vérifier le système d’isolation des installations

Il est primordial d’isoler correctement les premiers mètres de tuyau d’eau qui sortent de votre chauffe-eau. De ce fait, votre eau perdra moins de chaleur au cours de son cheminement. Si vous avez un chauffe-eau au gaz, assurez-vous de garder l’isolant à au moins 15cm du conduit de fumée.

Par ailleurs, si vous avez un ancien chauffe-eau, il se peut qu’il ne soit pas aussi bien isolé. Recherchez la valeur R de votre réservoir d’eau dans le manuel du propriétaire et, si elle est inférieure à R-24, installez une couverture isolante.

Plan du site