Conseils pratiques pour choisir son système de climatisation

climatisation

Publié le : 12 octobre 20225 mins de lecture

La température joue un rôle primordial dans la vie humaine. Dans ce registre, il faut savoir que les hommes ont toujours cherché à améliorer le confort thermique. Autrefois, les romains utilisaient des tunnels souterrains pour acheminer l’air. Actuellement, il existe des techniques plus performantes, économiques et écologiques. Cependant, il faut suivre quelques conseils pratiques afin de choisir une solution adéquate. En général, le fait de connaitre les dimensions et les caractéristiques de la pièce est essentiel. Il faut également installer un système qui correspond au budget. Par ailleurs, il est important de considérer les options et les technologies embarquées. Enfin, le client doit prendre en compte le rapport qualité/coût.

Installer un climatiseur selon les besoins

La climatisation vise à contrôler, réguler ou modifier les conditions climatiques. En effet, les appareils doivent traiter l’humidité, la température ainsi que la quantité de poussière. Cela dit, il est conseillé de travailler avec un professionnel agréé pour trouver le bon climatiseur. Effectivement, le fournisseur dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires dans le domaine. Mais on peut aussi se référer aux normes afin de trouver la puissance nécessaire. Par exemple, une maison individuelle exige une puissance de 75W/m². Un logement de basse consommation a un besoin de 65W/m². Il peut atteindre les 125W/m² dans le cas de vieilles maisons. D’un autre côté, il existe une large gamme de produits sur le marché. Premièrement, vous avez la possibilité d’acquérir une Ventilation Mécanique Centralisée (VMC). Ce dernier permet de renouveler l’air dans les pièces. Deuxièmement, il est pratique de profiter du climatiseur mono-Split. Il s’agit d’un système de climatisation avec un seul bloc intérieur et un bloc extérieur. Le client peut également installer un système multi-Split composé de plusieurs unités. Troisièmement, il est possible de tirer profit d’une climatisation réversible. C’est une technologie innovante qui chauffe les locaux en été et les rafraîchit en hiver.

Installer du matériel respectant l’environnement

Le changement climatique est un problème mondial. En plus, les problèmes environnementaux se font sentir dans tous les secteurs d’activité. De ce fait, il est conseillé d’utiliser des dispositifs respectant l’environnement. D’ailleurs, priorisez l’emploi des gaz écologiques comme le R32. C’est un fluide plus efficace et moins polluant. Le fournisseur peut aussi poser un appareil à volume de réfrigérant variable (VRF). C’est une solution accessible à tous les budgets et écoresponsable. Pour choisir un système, la clientèle peut se référer à la norme NF PAC. Elle régule les performances acoustiques et énergétiques des articles. Il faut savoir que la climatisation atlantic est conforme à cette réglementation. D’un autre côté, la climatisation ne doit présenter aucun danger pour la santé. En effet, les appareils doivent être fabriqués selon les règles de l’art. L’objectif est de produire des articles qui n’assèchent pas l’air ambiant. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander des informations auprès du spécialiste.

Opter pour la qualité au meilleur prix

Le rapport qualité/prix est également un paramètre important lors de l’achat d’un climatiseur. En effet, il est conseillé d’utiliser des appareils alliant performances, robustesse, longévité et économie. D’abord, il faut savoir que les climatiseurs consomment 10% de l’énergie électrique. En plus, cette consommation augmente chaque année. Par conséquent, la clientèle doit opter pour des produits moins énergivores. Ensuite, les dispositifs atlantic climatisation ont une durée de vie très longue. Ce qui implique qu’il n’y aura pas de remplacements fréquents. Qui plus est, les appareils requièrent un minimum d’entretien. Encore, le spécialiste fournit un Service Après-Vente (SAV) exceptionnel. Effectivement, une équipe professionnelle et réactive solutionnera tous les problèmes en peu de temps. Si jamais, une panne survenait, le propriétaire doit indiquer la référence du produit sur la plateforme du fournisseur. Alors, ce dernier détectera l’anomalie et commandera la pièce de rechange dans les plus brefs délais. En somme, il est suggéré de choisir un système avec une garantie supérieure ou égale à 5 ans.

Plan du site