Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Pour des raisons différentes, il est devenu important de recycler ses déchets. Pour cela, un réseau de recyclage, ainsi que de dévastation des panneaux solaires, a donc été mis en place, afin de récupérer la plupart des composants. Cependant, comment sont-ils recyclés ? Entre les divers composants qui le constituent, lesquels sont recyclables ?

Savoir recycler un panneau solaire

Un panneau solaire photovoltaïque est formé de divers éléments. À savoir, d’un entourage en aluminium ; de 75 % ou 80 % verre; de plastiques ; de cellules ; de connexions en argent ou en cuivre et de silicium de type cristallin. Avant qu’ils puissent être recyclés, ils passent par un processus de séparation et du tri des composants. D’abord, le boîtier de jonction, les câbles, ainsi que le cadre en aluminium sont retirés mécaniquement. Puis, avant que les panneaux passent dans une série de broyeurs, ils sont découpés en lamelles. On distingue et récupère le silicium, le cuivre, les composites et le verre au fur et à mesure des divers broyages. Et pour terminer, tout composant récupéré est acheminé dans sa pure filière de recyclage.

Où recycler les panneaux solaires ?

L’année 2007, une entreprise appelée PV Cycle a été créée par les acteurs de l’industrie photovoltaïque. Cependant, en ce jour, son nom change par Soren. Quelle que soit leur technologie ou leur marque, son principal but est de garantir la collecte de tous types de panneaux solaires photovoltaïques. En 2018, l’Europe se défend bien dans le domaine de recyclage. En général, les panneaux peuvent atteindre jusqu’à 40 ans de vie. C’est pour cela que l’installation de panneaux photovoltaïques a reçu une large augmentation depuis l’année 2010. Ainsi, avant de rencontrer la première grande vague de panneaux solaires à recycler, on a toujours le temps. Néanmoins, la filière de recyclage est d’ores.

Panneaux solaires photovoltaïques, des éléments facilement recyclables

Au lieu d’utiliser la chaleur du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques emploient plus de la lumière. À vrai dire, les photons qui se situent à l’intérieur des rayonnements du soleil créer une excitation aux électrons existent dans les panneaux. Puis, ils peuvent produire de l’électricité. Pourtant, il y a nombreux types de panneaux photovoltaïques. L’un du genre classique sont basés par un produit appelé silicium cristallin. L’autre, nommé couche mince, emploie du silicium amorphe ou des composants semi-conducteurs complexes comme le sélénium, le gallium, l’indium… Ces objets plus fins ont l’atout d’accorder une intégration sur des supports plus flexibles. Pour conclure, un panneau solaire photovoltaïque est composé de connexions en argent ou en cuivre, de plastiques, de cellules, de verre et d’un cadre en aluminium.

Plan du site