Quand l’hiver arrive, c’est toujours le même problème qui préoccupe de nombreux foyers : comment se chauffer sans se ruiner en énergie ? Isolation négligée, équipements de chauffage inadaptés ou vétustes, plusieurs causes rendent un logement énergivore. Mais, quels sont les signes pour reconnaître cette situation ?
Quels sont les signes d’un logement énergivore ?
Un logement énergivore c’est une habitation qui consomme beaucoup d’énergie pour subvenir aux besoins de ses occupants, sans pour autant toujours y parvenir, c’est-à-dire de fournir le nécessaire. Ce qui peut vous rendre froid malgré l’augmentation de la température de votre chauffage, et durant l’été, la chaleur vous étouffe même si la climatisation est en marche tous les jours. Le premier indice s’agit donc de l’inconfort thermique dans votre maison. Cela se trouve aussi sur vos factures énergétiques. Vos dépendes d’électricité peut par exemple grimper et cela peut paraître inhabituel. Enfin, vous pouvez réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour savoir si votre appartement est énergivore. Comme son nom l’indique, le DPE permet d’avoir un bilan de votre consommation énergétique annuelle et donne une note de A à G pour qualifier la qualité énergétique d’une habitation.
Que faire si le logement est énergivore ?
Il existe plusieurs solutions pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Alors, si vous êtes propriétaires d’une habitation qui possède une étiquette énergie basse ou très basse, commencez par étudier les recommandations affichées dans le DPE. En effet, celles-ci vous montrent l’ordre de priorité des travaux à effectuer afin d’améliorer le confort des occupants tout en diminuant les factures d’électricités. Il est aussi possible de demander un audit énergétique à un spécialiste de la rénovation énergétique d’une habitation, car celui-ci sera capable d’identifier les points faibles de votre logement et vous donnera ainsi des conseils adéquats. En règle générale, la lutte contre la passoire thermique s’articule le plus souvent autour de ces trois axes : l’amélioration de l’isolation, la prise en compte du besoin de ventilation et la réfection du système de chauffage.
Existe-t-il des aides pour rendre une maison moins énergivore ?
Tout le monde le sait que les travaux de rénovation énergétique sont souvent onéreux. Voilà pourquoi l’État français offre des aides financières dans le but d’encourager les familles à transformer leur logement énergivore et à améliorer son confort thermique. Parmi ces aides se trouvent : MaPrimeRenov », qui remplace et qui fusionne le CITE et l’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’anah (agence nationale de l’habitat), l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)... Il y a aussi les aides locales, voire des organismes privés.