Afin d’éviter les incommodités phoniques et thermiques d’une maison ancienne, il est indispensable de l’isoler. Cela permettra de réduire les dépenses énergétiques et les impacts environnementaux. De plus, l’isolation sera une meilleure opportunité pour améliorer certains défauts de la bâtisse, tout en préservant ses caractères esthétiques et architecturaux.
Pourquoi est-il important d’isoler une maison ancienne ?
Beaucoup d’acheteurs sont charmés par le prix ou l’esthétique d’une maison ancienne. Mais le plus souvent, les architectures anciennes sont très mal isolées. Leurs murs sont bruts, dans la plupart de cas, le sol et la toiture ne sont pas isolés convenablement. En conséquence, la maison devient trop chaude en été et très froide en hiver. De plus, elle consomme trop d’énergie pour son chauffage, et vous devriez payer des factures astronomiques d’énergie. Il est alors très important d’isoler votre maison ancienne afin de lutter efficacement contre les nuisances acoustiques et d’améliorer le confort thermique de votre habitation.
Quelles sont les différentes étapes pour l’isolation d’une maison ancienne ?
L’isolation d’une maison ancienne devrait se préparer étape sur étape, et d’une manière concrète. Premièrement, faites passer un auditeur énergétique. Il s’agit de diagnostiquer l’isolation du bâtiment afin de désigner les divers points essentiels pour bien entreprendre les travaux. Le prix du diagnostic se situe souvent entre 500 à 800 euros. Ensuite, l’entrepreneur qui s’occupe du projet devrait commencer par la toiture. En effet, le tiers des perditions se fait au niveau du toit. Il est, alors, essentiel de combler tous les ponts thermiques issus de la toiture. La plupart des maisons anciennes disposent des murs bruts. Alors, l’isolation de ces derniers est également indispensable que celle du toit. L’isolation intérieure est idéale pour toute bâtisse ancienne. L’isolation extérieure ne masque que la façade et peut gâcher l’aspect traditionnel d’une maison. Enfin, vous pouvez terminer les travaux par l’isolation des plafonds, du sol et de la pose des fenêtres et des portes, à double ou simple vitrage.
Est-il possible de réduire le coût de projet d’isolation d’une maison ancienne ?
Le coût des travaux d’isolation d’une maison ancienne peut être réduit, qu’il s’agisse des sols, de la toiture ou des murs, grâce à des aides fiscales et financières. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de trente pour cent, de Prime énergie et d’aide de l’ANAH. Ils permettront de diminuer le montant qui reste à charge. Un éco-prêt avec un taux zéro reste aussi une solution intéressante, quand vous souhaitez amortir le tarif des travaux d’amélioration, pour la performance énergétique de votre futur maison. Afin d’accéder à un crédit d’impôt lors de l’isolation des murs en pignon ou en façade, optez pour un isolant qui a une résistance égale ou supérieure à 3,7 m2 kW/h.