Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

La pompe à chaleur est l’un des nombreux moyens économiques et écologiques de chauffer sa maison. Cette dernière vous permet de chauffer ou de refroidir votre maison en utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air. Cependant, il est naturel de se demander si ces pompes sont adaptées aux maisons anciennes ou à celles qui ne correspondent pas aux réglementations actuelles. Si votre propriété est ancienne, vous devrez prendre quelques mesures pour disposer de la meilleure installation de chauffage possible.

L’isolation est très importante

L’isolation des maisons anciennes est parfois insuffisante. Les règles environnementales applicables à la construction de maisons sont de plus en plus strictes au fil du temps. Les bâtiments bien isolés sont bien protégés de la chaleur en été et du froid en hiver, et pour cause. Ils ont également besoin de moins d’énergie pour se chauffer, car ils retiennent mieux la chaleur. Il est donc conseillé d’avoir une propriété bien isolée avant de faire installer une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur peut fonctionner à basse température dans une maison mieux isolée, par exemple avec une eau chauffée à moins de 55 °C, ce qui implique une meilleure productivité de votre pompe à chaleur. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à chaleur moins puissante, et alors moins coûteuse, avec une meilleure isolation. Placer une pompe à chaleur dans un logement ancien, mais bien isolé, est ainsi fortement conseillé, même si cela nécessite des travaux d’amélioration énergétique avant l’installation. Cette technique de restauration globale est aussi conseillée pour améliorer l’efficacité d’un logement. 

Ajouter une pompe à chaleur aérothermique à votre habitation

Les calories contenues dans l’air ambiant sont utilisées par la pompe à chaleur géothermique. Parce que l’air est une source d’énergie simple à utiliser, qu’elle ne nécessite pas l’installation d’un capteur ni d’autorisation, la pompe à chaleur aérothermique s’adapte à de nombreux cas de figure. Par conséquent, la pompe à chaleur aérothermique peut être placée dans une maison ancienne. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’efficacité des pompes à chaleur aérothermiques varie en fonction de la saison. L’efficacité de la pompe à chaleur peut être affectée si la température descend trop basse. C’est pourquoi la pompe à chaleur est dotée d’un chauffage d’appoint intégré. Il s’agit d’une résistance électrique qui intervient en cas de gel et garde la maison chaude. Cependant, même lorsque la température baisse considérablement, les types de pompes à chaleur réversibles les plus modernes fonctionnent sans chauffage d’appoint. 

Installation d’une pompe à chaleur à air d’appoint

Si votre maison dispose actuellement d’une chaudière en parfait état de fonctionnement, vous pouvez la remplacer par une pompe à chaleur à air. Vous pouvez tirer un grand profit des deux gadgets de chauffage lorsque vous les utilisez ensemble. La pompe à chaleur est utilisée pour garder la maison chaude lorsque le temps est doux. Lorsque la température extérieure descend en dessous de 0 °C, la chaudière prend automatiquement le relais. Le bilan énergétique est donc meilleur qu’avec une pompe à chaleur aérothermique basique relayée par un appoint électrique en hiver. La chaudière, et non la pompe à chaleur, fournit l’eau chaude sanitaire dans tous les cas, hiver comme été.

Plan du site