Chauffage au bois : est-ce bon pour l’environnement ?

Lorsqu’il fait froid dehors, notamment durant la saison hivernale, tout le monde aime se blottir au coin du feu. Le plaisir que le chauffage au bois offre n’est plus à démontrer. En effet, le bois combine économies d’énergie et confort thermique. Le chauffage au bois est bon pour l’environnement ?

Le chauffage au bois : renouvelable, sain et naturel

Avant de profiter d’une belle flambée avec du bois de chauffage, vous avez peut-être une hésitation concernant le niveau de pollution que le bois produit. Le bois est en réalité une énergie qui génère du dioxyde de carbone en petite quantité contrairement au fioul, au gaz ou aux autres énergies fossiles. Même l’électricité est plus polluante comparée au bois. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moyenne, le chauffage au bois rejette 12 fois moins de dioxyde de carbone comparé au chauffage au fioul, 6 fois moins comparé au chauffage au gaz et 5 fois moins comparé au chauffage électrique. Vous avez coutume de dire qu’utiliser le bois comme chauffage se caractérise même par une empreinte carbone neutre d’autre part. La quantité de dioxyde de carbone que le bois rejette lors de la combustion est compensée intégralement par la consommation des arbres durant leur croissance.

À propos de la combustion du bois

Toutes les saisons hivernales, les associations écologiques et les autorités sanitaires lancent une alerte concernant l’usage du bois comme chauffage. En effet, le chauffage au bois avec les systèmes traditionnels est responsable de 35 % environ des émissions de particules fines comme celle que les voitures rejettent. Il serait alors plus judicieux d’utiliser les systèmes de chauffage modernes. Avec un poêle à granulés ou un poêle à bûches dernière génération, l’impact environnemental peut être considérablement amenuisé même si le dispositif est utilisé comme chauffage principal. Les gaz potentiellement toxiques et les particules polluants, y compris le monoxyde de carbone peuvent être totalement détruits sur les modèles à double combustion. 

Les bons gestes pour l’environnement

Il est possible en tant qu’usager d’adopter des gestes encore plus éco-responsables lors de l’utilisation des systèmes de chauffage au bois. Utilisez des granulés ou des bois qui respectent les normes environnementaux, qui proviennent des forêts qui se trouvent proche de chez vous et qui sont gérés durablement. Parmi ces normes se trouvent les normes PEFC, FSC et NF Bois de chauffage. Cela permet de réduire considérablement l’empreinte écologique. De préférence, optez également pour du bois sec et qui n’ont pas subi de traitements.

Plan du site